L’industrie cimentière, acteur clé de l’économie circulaire

L’industrie cimentière est un acteur clé de l’économie circulaire, au service des territoires, pour la préservation des ressources naturelles et le traitement des déchets.

Les principes de l’économie circulaire

L’économie circulaire est basée sur l’optimisation de l’utilisation des ressources et le bouclage des flux de matières, d’énergies, d’eau et de déchets, en boucle fermée, en s’inspirant des principes de fonctionnement des écosystèmes naturels.

En valorisant plus de 1,5 million de tonnes de déchets, l’industrie cimentière préserve les ressources naturelles tout en offrant une solution au traitement des déchets

Le process industriel cimentier présente le double avantage d’une valorisation énergétique et matière des déchets.
Les déchets, sélectionnés pour leur compatibilité avec le procédé cimentier, sont Intégrés à différentes étapes de fabrication :

  • Au cru, une première étape de valorisation matière

Les déchets sont utilisés comme apport chimique (oxydes de fer et d’alumine, déchets minéraux, terres polluées, cendres volantes) dans la composition du cru.
Cette valorisation préserve les ressources naturelles

  • À la cuisson, une double valorisation énergétique et matière

– Les combustibles fossiles sont remplacés par des déchets énergétiques, comme les CSR (combustibles solides de récupération), les farines animales, les solvants usagés, les pneus…
– Les cendres issues de leur combustion sont intégrées dans la composition du clinker.
En 2022, les combustibles de substitution ont représenté 50 % des besoins en énergie thermique. Ce taux de substitution des combustibles fossiles sera de 80 % en 2030 -ce qui correspond à 1 million de tonnes de CSR en 2025 et une quantité de biomasse dans les déchets actuellement de 600 KT qui passera à 800 KT en 2030 et 1 MT en 2050.

  • Lors du broyage, une seconde étape de valorisation matière

Des résidus ou sous-produits d’autres industries (fumées de silice, laitiers de hauts-fourneaux, cendres volantes…) sont ajoutés au clinker broyé pour produire des ciments composés. Ce sont plus de 1,9 million de tonnes de ces résidus qui sont ainsi valorisés et donc autant de ressources naturelles économisées.

Chiffres clés

Plus de

1,5 M

de tonnes de déchets valorisées (hors laitiers)

Plus de

0,6 M

de tonnes de ressources naturelles préservées

Plus de

1,8 M

de tonnes de CO2 d’origine fossile sont ainsi économisées

A télécharger

Industrie cimentière & écologie territoriale : valorisation des déchets

Le recyclage des bétons de déconstruction

Le Projet National de recherche et développement « RECYBETON » a mis en évidence les possibilités de valorisation des éléments des bétons de démolition :

  • les éléments fins du béton concassé dans la fabrication du ciment comme filler ou addition,
  • les granulats du béton concassé dans la fabrication de nouveaux bétons.

Le ciment s’inscrit dans cette boucle vertueuse de recyclage en boucles fermés du matériau.