Qui sommes-nous ?

France Ciment est l’organisation professionnelle représentative de l’industrie cimentière et regroupe les fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques, liants routiers et liants géotechniques.

Notre rôle

France Ciment accompagne ses adhérents dans les actions prises collectivement en faveur de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la décarbonation.

France Ciment est le représentant des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière.

Domaines d'intervention

Présent sur les différents domaines tant techniques (normalisation, recherche, réglementation) qu’économiques, social ou juridiques, France Ciment intervient sur l’ensemble des questions professionnelles intéressant les industries de production des ciments et des chaux hydrauliques.

Les adhérents

France Ciment réunit les sociétés cimentières et les fabricants de liants hydrauliques (chaux hydrauliques, liants routiers et liants géotechniques).

Les partenaires institutionnels

France Ciment travaille en étroite coordination avec les organismes professionnels auxquels il adhère.

MEDEF

Premier syndicat patronal agissant dans l’intérêt des entreprises. Le MEDEF prend part aux négociations sociales et règlementaires.

CEMBUREAU

Organisation représentative de l'industrie cimentière en Europe. Cembureau agit en tant que porte-parole auprès des institutions de l'Union européenne (UE).

AIMCC

Association française des industries des produits de construction. L’AIMCC a pour mission de promouvoir le rôle économique et le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics.

France Industrie

Organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France. France Industrie s’attache à engager des actions sur les enjeux prioritaires communs à toute l’industrie.

CSF - Industries pour la construction

Comité stratégique de filière des Industries pour la construction. Le CSF des Industries pour la construction rassemble les acteurs essentiels à l’acte de construire.

Le conseil d’administration

La gouvernance de France Ciment repose sur un conseil d’administration composé de 8 membres. À sa tête, un Président élu chaque année.

Bruno PILLON

Heidelberg Materials France

Président

Roberto HUET

Eqiom

Administrateur

François PETRY

Lafarge France

Vice-Président

Didier PETETIN

Vicat

Vice-Président

Benoît GALICHET

Heidelberg Materials France

Administrateur

Pierre BERNARD

Eqiom

Administrateur

Christophe RIOUT

Lafarge France

Administrateur

Éric BOURDON

Vicat

Administrateur